- Caribbean: Panama (San Blas)
- Pacific ocean: Panama (Las perlas) – Ecuador (Galapagos) – French polynesia -Tonga – Nouvelle Zelande
2014
- Central America: Honduras
- Caribbean: Cayman islands – Cuba
- USA: Floride-New York- Boston – Philadelphie – Washington
- Bahamas -Turks and Caicos
2013
- Central America: Belize – Guatemala
- Caribbean: Cuba- Cayman islands – Martinique – Grenada- Venezuela – Bonaire – Bahamas
2012
- Caribbean: Brazil – Guyana – Martinique – Grenadines Islands – Granada – Bonaire – Curacao – Aruba
- South and Central America: Colombia – Panama (San Blas) – Belize
2011
- Mediterranean: Côte d’Azur – Balearic Islands – Spain – Madeira
- Africa: Morocco – Senegal – Cape Verde
Panoramas extraordinaires, eaux turquoises ou bleus profonds, dauphins et frégates, plages dorées par le soleil, végétation tropicale luxuriante, lieux d’histoire, petits villages typiques et habitants accueillants… L’équipage professionnel de Phileas se charge de prospecter pour vous les plus enchanteurs d’entre eux afin de vous réserver le meilleur du paradis marin lors de votre venue.
Bienvenue au Panama dans l’Archipel des San Blas
De Juin à Décembre 2012, Phileas croisera dans les eaux cristallines de la plus belle région du Panama : les 365 îles coralliennes de l’archipel des San Blas (ou Kuna Yala). Le parc naturel maritime du Kuna Yala égrène ses trésors sur plus de 400 km le long de la côte Caraïbe du Panama. Si une dizaine d’îles sont habitées, la majeure partie de l’archipel reste un havre réservé aux oiseaux, poissons, cétacés… et aux rares bateaux pointant leur étrave vers ce petit paradis préservé.
Les Kunas: un peuple accueillant et passionnant Outre sa nature et ses paysages à couper le souffle, cet archipel vous permettra de découvrir la culture remarquable de nos hôtes, les indiens Kunas. Situation exceptionnelle, ces 30 000 indiens vivent en communauté, de manière autonome et ont su perpétuer leurs traditions ancestrales de peuple de la mer. La plus grande partie d’entre eux parle toujours l’indien ancien et les femmes s’habillent toujours de leurs robes confectionnées à partir des célèbres molas, patchworks multicolores représentant, à partir de formes géométriques, les fleurs et animaux des îles.
Des conditions idéales pour la navigation La proximité des îles entre elles permet des navigations faciles, variées et de très courtes durées.
Ce pays a la chance de jouir d’un climat tropical tout en étant hors des zones cycloniques. Ainsi, les températures moyennes de l’air comme de la mer oscillent entre 25 et 30°C toute l’année. On distingue 2 saisons, une saison sèche et ventée de novembre à juin, et une saison un peu plus humide et de vents modérés de juillet à décembre. Les San Blas font parties des récifs les mieux préservés et les plus riches de la planète. Vous y observerez d’exceptionnelles variétés de coraux, d’innombrables poissons tropicaux de toutes les espèces et d’autant de couleurs, mais aussi des raies, tortues, caranques, mérous, barracudas et autres carnassiers, sans oublier de temps en temps, la réjouissante visite de nos amis les dauphins. Informations pratiques pour votre voyage L’aéroport international de Panama, Tocumen, reçoit des vols directs de nombreuses villes d’Amérique du Nord et du Sud, et Miami est à seulement 2 heures de vol. Depuis l’Europe, quelques vols directs, ou via les US ou le Venezuela. Un vol de 30 minutes vous emmènera ensuite depuis Panama City et l’océan Pacifique à Porvenir et la mer des Caraïbes où vous attendra Phileas et son équipage. Passeports (validité supérieur à 6 mois), carte de tourisme de 90 jours (délivrée par votre compagnie aérienne) et billets de retour sont nécessaires. A noter qu’aucun vaccin n’est requis. Autour des San Blas Au-delà de votre croisière dans le monde enchanteur des Kunas, le Panama continental mérite également votre attention et quelques jours de visite. Son folklore local, mélange de culture indienne et espagnole, est incroyable… Panama est un site privilégié pour les amoureux de l’éco-tourisme. La bio-diversité est, de loin, la plus dense d’Amérique centrale. La forêt tropicale est protégée depuis plus d’un demi-siècle et elle est le sanctuaire des indiens qui continuent à y vivre de façon authentique. L’observation de la faune et de la flore y est éblouissante. La ville de Panama City est un surprenant mélange de métropole ultra-moderne, de vieux quartiers coloniaux (classés patrimoine de l’humanité) mais aussi de ruines de la vieille ville avant sa mise à sac par le pirate Morgan. Enfin, ne manquez pas l’occasion de vérifier de vos yeux l’oeuvre gigantesque et la prouesse d’ingénierie que représente le fameux canal de Panama, véritable pont entre l’Atlantique et le Pacifique d’une part, et les 2 Amériques d’autre part.
Idéalement situé à cheval entre les Caraïbes et l’Amérique centrale, le Belize est une destination authentique et enrichissante pour tous ceux à la recherche d’un séjour unique et intime au coeur de l’un des derniers endroits vierges de la planète.
L’un des principaux attraits du Belize se trouve en mer, une barrière de corail longue de plus de 300 km, la deuxième plus importante au monde après celle bordant les côtes australiennes.
Entre le récif et la bande côtière, des centaines d’îles inhabitées abritent un paysage sous-marin réputé pour être parmi les plus beaux et préservés de notre planète. C’est là que réside la popularité du Belize en tant que destination de croisière offrant un grand nombre de mouillages isolés et des possibilités de plongée inégalées. A ce titre, sept sites de cette barrière de corail ont été reconnus à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En effet, à l’intérieur du récif, vous aurez la chance de découvrir des milliers de poissons, des hippocampes, des raies, des dauphins, des lamantins … ou d’explorer le complexe écosystème de la mangrove qui abrite une multitude d’oiseaux, résidents et migrateurs.
Mais au-delà de ses merveilles marines, le Belize est également réputé pour ses forêts tropicales préservées qui hébergent une vie sauvage et une biodiversité étonnantes, ses trésors antiques de la civilisation maya ainsi que son accueillante et très amicale population anglophone.
Entre navigations et plongées, randonnées à cheval dans la jungle luxuriante, explorations de grottes, visites de sites archéologiques, ou randonnées le long des rivières majestueuses, la multitude de merveilles offertes par ce petit paradis a vraiment de quoi ravir les voyageurs de tous les goûts et de tous les âges.